VISITE A L’ORPHELINAT MIA-MO’O

A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, édition 2016 qui s’est célébrée sous le thème « conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants », l’Association pour la Promotion du Développement Local (APDEL) s’est rendue à l’orphelinat MIA-MO’O situé à Bafou nord dans l’arrondissement de Nkong-Ni, précisément au lieudit NDZIIH DJUTTITSA. Ladite visite avait pour objectif de raviver la flamme de la vie et de l’amour dans les cœurs des enfants de cette institution, qui sont pour la majorité orphelins et/ ou enfants vivant avec le VIH.

Une fois arrivée à MIA-MO’O, l’équipe de APDEL a été reçu par madame la promotrice, qui a d’ailleurs témoigné aux visiteurs toute sa gratitude ainsi que celle des enfants à l’endroit de l’APDEL. Par la suite a suivi la remise des bouquets de fleurs préparés pour la circonstance par les enfants à l’équipe de APDEL. Une fois cette étape terminée, place a été donné à la présentation guidée de l’orphelinat MIA-MO’O qui abritait au moment de la visite 14 enfants vulnérables provenant de diverses origines et dont l’âge variait de 02 à 15 ans.

Durant la rencontre, une petite leçon d’hygiène a été initiée par le responsable du suivi évaluation de l’APDEL en la personne de monsieur Kammogne Martial. Cette étape a balayé tour à tour les questions sur l’hygiène corporelle, l’hygiène bucco-dentaire et l’hygiène de la maison. La leçon d’hygiène a embrayé directement sur les jeux de noms entre les enfants et les membres de APDEL, suivi des questions réponses.

Au terme de cet exercice et étant donné que le but principal de la visite était de redonner le sourire aux enfants, APDEL a procédé au partage du rafraichissement avec ces derniers. Ceci a été précédé par une prière de bénédiction dite à cet effet par l’un des pensionnaires de l’orphelinat MIA-MO’O, dans laquelle il a remercié le Seigneur pour l’occasion qui leur a été offerte de rencontrer leurs grands frères de APDEL.

Durant la visite, les membres de APDEL ont eu l’honneur de vivre en exclusivité, le spectacle que les enfants avaient préparé pour la journée du 16 juin 2016 à la place des fêtes de Dschang, car il est de coutume qu’à l’occasion de la célébration de cette journée dans le département de la Menoua, tous les enfants des structures d’encadrement convergent vers la place des fêtes de Dschang pour célébrer autour des autorités du département. C’est ainsi donc qu’APDEL étant passé quelques jours avant ladite célébration, a été gratifiée de ce joli spectacle, qui a porté pour l’essentiel sur l’une des danses traditionnelles les plus prestigieuses du groupement Bafou dénommée la danse du « Menzong », c’est-à-dire la « danse des guerriers ».

La fin de la visite de APDEL dans les locaux de l’orphelinat MIA-MO’O a été marquée par la remise de différents cadeaux apportés par l’équipe de APDEL aux enfants, notamment le riz, du savon, la craie pour les études des enfants, du jus de fruit pour le rafraichissement des enfants et des biscuits.

Une photo de famille a été prise pour immortaliser l’évènement, suivie de l’exécution du chant de remerciement et d’au revoir par les enfants et enfin les mots de fin des représentants des deux structures notamment, celui du vice-président de l’organisation APDEL, et celui de la promotrice dudit orphelinat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *